Historique
2000
Lors de la candidature des JO 2006, un concours d’idées (par la Fondation Sion 2006 pour le développement durable des régions de montagne) avait été lancé.
2 étudiants en socio-pédagogie avaient proposé un projet de créer un marché en vieille ville de Sion.
Cette étude est restée en plan mais l’idée est reprise plus tard par l’Association des Habitants de la Vieille Ville de Sion (AHVV).
2002
Lors de son AG du 20 mars 2002, l’AHVV propose à ses membres de relancer la création d’un marché en vieille ville.
Une Commission est crée. Elle comprend 6 membres : feu Pascal Pellissier, Béatrice Marty – de Wolff, Laurent Recrosio, Blaise Schmidt, Blaise Titzé, Jean-Pascal Fournier.
Pendant une année, un long travail de réflexion, puis d’organisation et de mise en place de toute l’infrastructure pour accueillir le marché (trouver des marchands, organiser l’implantation des stands et l’alimentation électrique, gérer les déchets) a été mené avec la collaboration efficace de la commune de Sion.
Rappel des buts de ce projet : animer la vieille ville – soutien au commerçants et petits producteurs – créer un espace de rencontre.
Le projet de créer un marché dans la vieille ville de Sion avait pour objectif d’ouvrir un espace convivial qui se prête à l’échange et au commerce. Il permettra la promotion et la vente directe de produits du terroir et de l’artisanat aux gens de Sion ainsi qu’à leurs hôtes.
En rupture avec la consommation de masse propre aux grandes surfaces, nous imaginions un marché hebdomadaire offrant une « consommation de proximité » où la relation producteur-acheteur est privilégiée.
Du point de vue environnemental la vente directe soutient les petites exploitations. Elle peut également être un facteur de promotion des cultures écologiques dans lesquelles les agriculteurs sédunois s’investissent avec compétence.
Ce projet de marché contribue au développement durable par la mise en place d’autres structures de ventes rapprochant le producteur et l’acheteur ; ceci doit également favoriser une plus grande transparence sur les caractéristiques du produit (qualité, méthode de production,…).
La création d’un marché au cœur de la cité présente de nombreux avantages socio-économiques :il offre un contact direct avec le monde rural et artisanal, un lieu de rencontre aux sédunois ; il anime l’espace investi par les stands riches en couleurs et senteurs. La vente directe de produits du terroir peut devenir un revenu accessoire intéressant pour le monde paysan.
Concernant l’aspect culturel du projet, par la création de ce marché nous souhaitions influer sur les habitudes actuelles de consommation. Les exigences de notre époque, les structures commerciales existantes ne favorisent pas les rencontres, le dialogue, la découverte des producteurs. Nous souhaitions développer un autre état d’esprit où le plaisir d’acheter se conjugue à celui de consommer.
2003
Après une année de travail, avec le soutien financier (budget de Frs 30’000.-) de la Ville de Sion, de la Bourgeoisie de Sion et de la banque Raiffeisen Sion-Région, le 21 mars 2003 la vieille ville de Sion accueille son premier marché.
La commission du marché de l’AHVV a ensuite développé et géré ce marché ; le succès a été immédiat et a dépassé toutes nos prévisions. Le premier été une cinquantaine de marchands ont investi le marché – en été 2003 ils sont régulièrement plus de 120 ; et depuis 2012 entre 150 et 160.
Au début il n’y avait que 2 stands de primeurs, pas de boucher, pas de fromagers. Aujourd’hui nos produits du terroir sont excellemment représentés ; le but est atteint.
2007
Le marché de la vieille ville de Sion reçoit le prix de l’Office du tourisme de Sion.
2009
Dans son journal no 87 de novembre, la société romande des commerçants itinérants cite le marché de Sion : « le plus beau marché… c’est sans aucune discussion que nous réitérons la palme de reconnaissance de ce marché ! Félicitations aux organisateurs pour ce magnifique travail…»
2013
Le 05 mars 2013 : création d’une association du « Marché de la vieille ville de Sion ».
Vu l’ampleur du développement du marché, la gestion du marché devient difficile pour l’AHVV et, pour assurer la pérennité de ce dernier, il a été décidé de sortir le marché de la responsabilité de l’AHVV et de créer une association à but non lucratif à qui incombe l’organisation de ce marché.
Les membres fondateurs de cette association sont majoritairement les anciens membres de la commission du marché ; la transition est donc assurée.
Le comité de cette nouvelle association est formé. Il travaille avec le même esprit que pendant ces 10 dernières années pour offrir aux marchands, aux sédunois et à leurs hôtes, un espace convivial d’échanges et de rencontres valorisant principalement les produits du terroir et de l’artisanat, mais aussi ouvert à tout ce qui fait la richesse d’un marché.
Depuis 20013, date du dixième anniversaire, le comité de l’association du marché de la vieille ville de Sion collabore avec l’OT de Sion à l’organisation du « Grand Marché de Pâques ». Et c’est également un succès immense.
Le 13 septembre 2013 : 500ème marché : organisation d’une fête pour remercier les marchands
2016
Le 31 août 2016 le MVV reçoit le Prix de la Bourgeoise de Sion.
Été 2018
Le MVV accueille le Conseil Municipal de la ville de Neuchâtel
La belle histoire du MVVS est un magnifique exemple de collaboration privé-publique qui a permis, dans un esprit constructif, responsable et convivial, de mettre sur pied dans notre vieille ville une manifestation hebdomadaire. Ce marché, hormis les aspects environnementaux ou socio-culturels qu’il défend participe aujourd’hui au rayonnement touristique de la ville de Sion.
Comité de l'Association du Marché de la Vieille Ville de Sion
Président
Blaise Schmidt
Vice-Président
Jean-Pascal Fournier
Responsable opérationnel
Claude Thomas
Répondant des marchands
Adjoint Opérationnel
Jean-Luc Fournier
Responsable des finances
Catherine Falcinelli
Réviseuse des comptes
Membre et représentante
des associations des habitants
de la vieille ville de Sion
Kouki de Riedmatten
Police sécurité
Laurent Heger
Secrétaire
Alain Michellod