Historique de la réalisation
   
 

Le marché en vieille ville de Sion a pour objectif d’ouvrir un espace convivial. Il permet la promotion, la vente de produits du terroir et de l’artisanat aux gens de Sion et environs ainsi qu’à leurs hôtes.
En rupture avec la consommation de masse propre aux grandes surfaces, c’est un marché hebdomadaire offrant une « consommation de proximité » où la relation producteur – acheteur est privilégiée. Du point de vue expérimental la vente directe soutient les petites exploitations. Elle est également un facteur de promotion des cultures écologiques dans lesquelles les agriculteurs s’investissent avec compétence. Cette réalisation contribue au développement durable pa
r la mise en place d’autres structures de vente rapprochant le producteur et l’acheteur; ce qui permet une plus grande transparence sur les caractéristiques du produit (prix, qualité, méthode de production…).

  Les marchandes sur le Grand-Pont  
  La création d’un marché au cœur de la cité présente de nombreux avantages socio-économique, il offre un contact direct avec le monde rural et artisanal, un lieu de rencontre aux Sédunois, il anime la place investie par des stands riches en couleurs et senteurs. La vente directe de produits du terroir peut devenir un revenu accessoire intéressant pour le monde paysan. Concernant l’aspect culturel, la création de ce marché influence les habitudes actuelles de consommation. Les exigences de notre époque, les structures commerciales existantes nous empêchent de nous rencontrer, de dialoguer et d’aller à la découverte des producteurs. Nous avons développé un autre état d'esprit où le plaisir d’acheter se conjugue à celui de consommer.  
         
 


 
  Depuis son lancement le 21 mars 2003 par l’Association des Habitants de la Vieille Ville (AHVV), le marché connaît un succès magnifique avec une moyenne de 100 stands durant l’année.  Le responsable du marché, M . Delorme Gérald assure le  bon déroulement de la journée. 
Dès 16h00 le jeudi, il prend les appels des nouveaux exposants  ou d’exposants ne pouvant participer. 
Dès 06h30 le vendredi matin, il  gère l’installation des stands, le parcage des véhicules, les problèmes d’électricité, etc.

Le marché a lieu tous les vendredis de l'année à l'exception des jour
s fériés avec un horaire de 8h00 à 14h00. La Commune et la Bourgeoisie allouent une subvention annuelle. La Commune récupère une partie de cet argent sous forme de taxes auprès des exposants. 
Finalement, le marché est devenu une offre attractive pour la ville de Sion et constitue un élément touristique intéressant qui  valorise l’image de la Capitale.

 
 
 

 

         
Powered by Warp Theme Framework
Casino Bonus at bet365 uk